Le cri de la fourmi

Lʼeffondrement des populations dʼinsectes est de plus en plus décrit dans les études scientifiques. Pourtant, ce déclin reste pour nous, citoyens, discret et silencieux. « Le cri de la fourmi » est un projet qui vise à sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité et à son érosion, en proposant de devenir les porte-paroles des insectes. Il sʼest déroulé en deux étapes : lʼorganisation dʼune marche militante, et la fabrication dʼun journal mural. Lors des différents ateliers proposés, les élèves ont inventé des slogans, écrit des portraits, imaginé leurs interviews, créé des bandes dessinées. Chacun de ces moments fut lʼoccasion de découvrir les différents modes de vie des insectes et de comprendre la nature des menaces qui pèsent sur eux. En racontant leur histoire et en portant haut et fort leurs voix, les élèves ont progressivement changé de perspectives sur les insectes. Ils peuvent dès lors endosser le rôle de passeurs sensibles des savoirs scientifiques et écologiques appréhendés. 

Objectifs pédagogiques :
– Sensibiliser les élèves aux enjeux de la biodiversité et de son érosion,
– questionner et renouveler les modes de transmission et de partage des connaissances,
– Rendre les enfants acteurs des savoirs en les initiant à la pratique journalistique : observation, récoltes d’informations, choix éditoriaux collectifs, synthèse, création artistique…

Les photographies sont extraites des ateliers réalisés avec la classe de CM1 de l’école Jacques Prévert à Rennes  (dans le cadre des ALEA, Ateliers Littéraires Et Artistiques) et de  la classe de CE1 de l’école Jomard à Paris 19e (dans le cadre des classes à PAC, Projet Artistique et Culturel).