Kit Graffiti botanique

Kit Graffiti Botanique
Atelier de sensibilisation à la flore urbaine
Durée : 1H30

Cet atelier vous propose une initiation à la graffiti botanique : une activité ludique où l’on inscrit à la craie le nom des plantes sauvage que l’on croise en ville. Grâce au dessin, les enfants apprendront à identifier dans un premier temps les végétaux les plus communs de Paris. L’atelier se termine par une sortie, où chaque enfant, muni de son passeport personnalisé, réalisera son tout premier graffiti botanique.

Comment renouveler notre manière de regarder notre environnement, de lui prêter attention ?

Les sciences citoyennes, ou participatives, offrent une réponse inspirante. En contribuant à la collecte de données pour les scientifiques, elles permettent aussi à chacun de poser un regard différent sur le vivant. En menant leurs propres observations, ils apprennent à redécouvrir et à se reconnecter à la nature qui nous entoure. À première vue, la ville peut sembler peu propice à ce rapprochement. Pourtant, bien que discrète, la biodiversité y est partout. Les trottoirs, caniveaux et friches urbaines cachent une flore sauvage riche, des « mauvaises herbes »  dont on ignore très souvent les noms et les usages.

Le kit Graffiti botanique propose de partir à la découverte de ces plantes. À travers le dessin, premier moyen de reconnaissance et de mémorisation, les participants apprennent à identifier ces végétaux. Il y découvrent également leurs histoires et particularités. Après avoir personnalisé leur kit, les participants partent sur le terrain. En mêlant dessins botaniques et observations sur le terrain, le kit Graffiti botanique invite à recréer une première relation sensible avec une biodiversité souvent négligée et pourtant si présente dans le quotidien des citadins.

Les photographies sont issues des ateliers proposés à la bibliothèque du Museum lors des Nuit de la lecture et au parc départemental de l’Île-de-Monsieur à Sèvres lors de la remise du prix jeunesse La Science se livre.