Mémory des fleurs de Paris

Comment apprendre le nom des fleurs en s’amusant ? En les observant, les dessinant et en créant un jeu de Mémory. Le Mémory des fleurs de Paris est le fruit d’un travail réalisé avec une classe de CP dans le cadre d’un projet artistique et culturel. L’objectif de ce projet est de développer l’observation et la connaissance de la biodiversité ordinaire et permettre aux élèves d’apprendre à reconnaître les fleurs qui les entourent.

Lors d’une sortie d’observation botanique, les élèves ont découvert les fleurs communes de la ville. Puis, en classe, ils ont dessiné une vingtaine de fleurs :  anémone, bourrache, bouton d’or, campanule, capucine, coquelicot, jacinthe, jonquille, lierre, lilas, marguerite, muguet, muscari, paquerette, pensée sauvage, pissenlit, primevère, sédum, trèfle et violette. Une sélection de leurs dessins a été utilisé pour réaliser les cartes du jeu de mémory. Le jeu a été imprimé en sérigraphie au lycée Corvisart (Paris 13ème) par les élèves de CAP sérigraphie. La classe de CP a pu visiter l’atelier de sérigraphie et repartir avec les jeux de Memory imprimés.

Après quelques parties de jeu, les fleurs seront bien connues et pourront être débusquées au pied d’un arbre ou d’un immeuble, dans les squares et jardins, dans les fissures de bitume.